Les différents types de voix dans un contexte rap
Je vais vous présenter dans cet article les différents types de voix que l’on peut retrouver dans un morceau, en particulier dans un contexte rap.
Afin que vous puissiez bien visualiser chacune des spécificités, j’ai illustré chaque type par un exemple à écouter.
Commençons par la plus évidente, la voix lead.
La voix lead :
La voix lead est le type de voix le plus évident : c’est la voix principale, celle qui chante le texte et la mélodie. Elle est là pour transmettre le message, le flow et les émotions de l’interprète, elle se doit donc d’être claire et intelligible, car c’est autour d’elle que tout va se construire.
Les doublages :
Il s’agit de faire une deuxième prise de la voix lead afin de l’épaissir. Les petites variations avec la prise initiale, en terme de volume, de décalage temporel, ou de timbre, permettront d’enrichir la texture vocale, soit sur l’ensemble du morceau, soit sur les fins de phrases pour renforcer la rime.
Ce procédé est souvent utilisé sur les refrains pour renforcer la voix et créer un contraste avec les couplets.
Attention, il est important d’être bien synchronisé avec la première prise, sous peine d’entendre le doublage.
Exemple : PNL – 91’s
Les harmonies :
Les harmonies reprennent le même principe que le doublage, à savoir chanter le même texte que la voix lead, mais ici, sur une note différente (tierce ou quinte par exemple).
On peut réaliser plusieurs prises d’harmonies, selon ses capacités vocales. Il faut cependant être attentif à la justesse de son chant, sinon le résultat sonnera faux.
Il est également possible de faire faire les harmonies par une deuxième voix, comme un autre chanteur ou une chanteuse, et ainsi apporter également une tessiture différente.
Exemple : Drake – Crew Love
Les backs :
Un grand classique dans le rap, et ultra efficace, les backs. Le but va ici d’être appuyer les rimes et les punchlines pour leur donner un maximum d’impact.
Les backs peuvent être soit réaliser par l’artiste principal lors d’une prise supplémentaire, mais aussi par le reste du crew pour donner un effet de foule ou d’énergie collective.
Exemple : Wu Tang Clan – Protect Ya Neck
Les ad libs :
Il s’agit de petites improvisions vocales, venant s’insérer dans les silences de la voix principale.
Il peut s’agir d’onomatopées, de sifflements, de dédicaces, etc., le tout pour ajouter du relief à la chanson.
Le but étant d’être libre sur les paroles, tout en gardant l’énergie du morceau.
Attention cependant à ne pas trop en faire et surcharger inutilement le morceau.
Les ambiances :
Les ambiances représentent un type particulier de voix, dans le sens où, ici, l’objectif est de créer une texture, une nappe, pour étoffer l’espace sonore. Ces chœurs peuvent être travaillés avec plusieurs effets de sound design, comme des reverbs très longues, des chorus, etc.
Exemple : Luv Revsal – Lanvin
Chaque type de voix – lead, doublage, harmonies, backs, ad libs, ambiances – joue un rôle précis dans la construction d’un morceau.
Savoir les combiner et les mélanger, c’est ce qui transforme une simple prise vocale en un son riche et coloré. Alors n’hésitez pas à expérimenter : testez, écoutez, ajustez… et trouvez votre propre signature vocale.

